random
آخر التقارير

Qu’est-ce que le plancton ?

Q'est ce que le plancton ?
   Le mot plancton (du grec:planktos=errant) a été introduit par le biologiste allemand Hensen en 1887 pour désigner les organismes végétaux et animaux qui flottent dans l'eau, aussi bien marine que l'eau douce ou saumâtre.


   Avec l'essor de l’océanologie, surtout après la grande guerre mondiale, la planctonologie s'est développée énormément. Au-delà de la taxonomie et la classification, les investigations en écologie, physiologie, biochimie et en biologie moléculaire ont mis en évidence l'importance scientifique et économique du plancton et son rôle écologique dans la productivité primaire et secondaire du milieu pélagique et son importance dans l’économie de la mer . 

Sous la forme d’algues bleues microscopiques (cyanobactéries), le plancton existe sur Terre depuis les balbutiements de la vie, il y a près de 3,8 milliards d’années !

   On le trouve aussi bien dans les eaux douces, marines que saumâtres (mélange d’eau douce et d’eau salée comme par exemple les estuaires). Le plancton est également présent dans des endroits plus surprenants tels que les embruns, les mares, les lavoirs et les fontaines, on en trouve même dans les suintements de roches !

   La grande majorité est invisible à l’œil nu. En effet, sa taille varie de 0.2 micromètre, pour certains virus et bactéries, à 200 micromètres (1 micromètre = 1 µm = 0.001 millimètre, 10 fois plus petit qu’une mine de crayon !). Pour le pêcher, il faut donc un filet spécial à mailles très fines appelé « trait à plancton ». Parfois, le plancton animal peut atteindre plusieurs mètres, avec par exemple certaines méduses.
Le Zooplancton

   Le Zooplancton ou plancton animal, comprend l’ensemble des organismes hétérotrophes à nutrition animale, qui, contrairement au phytoplancton autotrophe l’obtiennent par absorption de particules vivantes ou non, flottant dans l’eau.
   Il comprend tous les groupes zoologiques depuis les Protistes planctoniques jusqu’aux Protocordés et les larves de poisons. Les organismes zooplanctoniques constituent les producteurs secondaires au niveau trophique en mer, tandis que le phytoplancton est à la base de la productivité primaire.
     Ainsi l’abondance du zooplancton qui dépend de celle du phytoplancton, serait à la base de la production des ressources vivantes en mer.

google-playkhamsatmostaqltradent